Diy éducatif : apprendre les syllabes en s’amusant

demimo

Aujourd’hui je vous propose un DIY facile à réaliser pour aider vos enfants dans l’apprentissage de la lecture et plus particulierement sur le decoupage de mots j’ai nommé le jeu du Demimo (oui jeu de mots stupide en rapport avec le domino, vous allez comprendre)
Pour commencer il vous faut :
materiel

Commencer par établir une liste de mots simples. Allez, je suis sympa je vous aide un peu hein : moulin, malin, dimanche, comanche, vilaine, laine, maison, maman, rapide, matin, salade, malade, domicile, rapace, tartine, confiture, ….
avec l’étiqueteuse (gentillement offerte par rue du commerce) imprimer vos mots en les découpant par syllabes
ex : mou – lin.  imprimer également 2 , 3, et 4 que vous collerez separement sur un galet (ils definiront le nombre de syllabes du mot à constituer dans le jeu)
avec le masking tape : « maskez » une des extremités (gauche ou droite des galet) et la partie centrale, le masking tape permettra aux enfants de situer la syllabe dans le mot.
ex dans « moulin » : masking tape à gauche du galet pour MOU et à droite d’un autre galet pour LIN.
il ne vous reste plus qu’à coller vos syllabes sur les galets.
Pour ma part J’ai varié les plaisirs en modifiant les écritures (italique, normal) gras ou pas gras etc, afin de familiariser l’enfant avec les differentes écritures possibles.
DEMIMO VRAC 2

DEMIMO1

DEMIMO VRAC

demimo 3

demimo00

le premier à trouver un mot en 2 syllabes à gagner !
demimo 2

et pendant que les enfants jouent, je vous propose de gagner la fameuse étiqueteuse brother de ce diy.
ETIQUETEUSE

Pour cela rien de plus simple il vous suffit de me laisser en commentaire ce que vous feriez avec votre etiqueteuse. Une chance supplémentaire si vous vous abonnez à ma newsletter, une chance de plus si vous likez ma page facebook (revenez le preciser dans un nouveau commentaire) fin du concours le 6 septembre à minuit. Bonne chance !

Poster un commentaire

26 Commentaires

  1. Les miens sont encore un peu trop petits pour ton idée mais je la garde parce qu’elle est vraiment très belle !

  2. Ah ça c’est un retour en fanfare 😀 Ton idée est géniale ! Ça me donne vraiment envie d’essayer !
    Alors bien entendu je participe avec plaisir au concours ! Tu penses ^^ Je te like déjà partout y compris sur facebook et hellocoton, wordpress…
    Alors que ferais-je avec cette super étiquetteuse Il y aurait des tas d’utilisations qui me passe par la tête : Des étiquettes pour mes pots de cuisine, Les étiquettes pour les cahiers et livres de ma Blondinette, cela pourrait même aider mon homme dans son futur boulot sur les câbles electriques, des diy sympa comme celui que tu viens de nous présenter etc…. on peut faire tellement de chose avec une étiquetteuse !
    En tout cas merci à toi pour ce super concours et merci également à rue du commerce ! Bizzz et bonne chance à tout le monde !

  3. Wouhahou tu fourmilles d’idées ! Pas bête l’idée des câbles 😉xoxo

  4. C’est mon electricien de mari qui m’a soufflé l’idée 😀

  5. c’est genial comme idée ! Je grade sous le coude pour dans quelques temps .
    Si j’avais l’étiqueteuse j’étiquerais mes pots de cuisine à la place de mes post-it !
    Merci pour ce concours

  6. Lucie.

     /  1 septembre 2013

    J’adore ce DIY, je viens te de découvrir via IG (justlucie).
    Avec cette étiqueteuse ?quoi de mieux pour m’accompagner dans mon quotidien ( livre recette, classeur papiers) et surtout dans ma passion du scrapbooking .
    Merci a toi !
    Page fb aimée et newsletter ok 😉

  7. Bienvenue alors 😉 et bonne chance

  8. Petite G

     /  1 septembre 2013

    je n’avais pas pensé aux galets-lecture, et ma plus grande est encore un peu petite, mais je garde l’idée pour plus tard ! comme je suis une grande obsessionnelle, je pense étiqueter à peu près tout dans la maison, surtout mes innombrables petites « boîtes à bidules » (boutons, rubans, perles, etc…) et aussi la sonnette et la boîte aux lettres qui en auraient bien besoin 🙂
    merci pour le concours et bonne semaine !

  9. lespatinesdeclaire

     /  1 septembre 2013

    hihihi! je joue!! alors…pour mes confitures maison…ca m eviterai
    -de devoir regarder à la lumière pour deviner ce qu il y a dedans! (ben oui les etiquettes d ecoliers ca colle de trop!),
    -pour toutes les boites en fer que j ai recuperer pour ranger vis, boulons, clous, vieilles serrures dans le garage (pareil…je passe mon temps à les ouvrir!)!
    -en dessous de chaque jouet des gamins: pour eviter d entendre « C EST A MOI! NON C EST A MOI! »…là plus de doutes possible!:
    -sur leurs fringues…ce qui eviterai à certains parents de me tirer le pull tout neuf mis sur la patère à l’école…
    -sur les cahiers…
    -sur les touches du piano pour qu’Hugo ne doute plus sur les notes;
    -sur mes crayons au boulot, après lesquels je suis toujours en train de courir!
    -sur mes dossiers au boulot…parce que ca fait plus pro qu un postit!
    -la boite aux lettre pour mettre un STOP PUB!
    -dans les albums photos

    enfin bref…je vais rien t’apprendre sur mon coté maniacodepressifdefilleorganisee!

    plein de bisous et bon retour! (ca m a manqué!)

  10. lespatinesdeclaire

     /  1 septembre 2013

    rohhh la vache! desolee pour toutes les fautes!! il fait aussi correcteur d’orthographe??? suis crevee vais me coucher!!!

  11. Ben dis donc tu es inspiree !

  12. Anonyme

     /  2 septembre 2013

    😉

  13. Julie

     /  5 septembre 2013

    Super ce DIY!
    Alors avec cette étiqueteuse je pourrais l’utiliser
    -sur mes cahiers et classeurs du boulot (je suis enseignante!)
    -sur les affaires de ma mini (qui va naître en octobre!)
    -sur les tupperwares et plats que je prête aux copains quand je leur cuisine des douceurs!

    Merci pour le concours!
    Des bisous.

  14. Haaaa ouiiii bonne idée sur les plats et Tupperware !!! Je dois avoir la moitié de ma vaisselle chez les uns et les autres …

  15. Charlotte

     /  5 septembre 2013

    Géniale ton idée !
    Des que Jude sera en âge, je le fais !
    Avec ta belle étiqueteuse, je compte donc faire ce jeu, étiqueter mes tiroirs à perles et à pression et à fermetures éclair et à … Bref tout mon atelier !
    Je compte aussi étiqueter tous mes coupons de tissu et inscrire leur taille pour ne pas avoir à les déplier à chaque fois !
    Je compte aussi étiqueter les boîtes de graines à faire germer et les bocaux Le Parfait dans lequel je mets les différents céréales et légumineuses… Avec les temps de cuisson car après avoir jeté les paquets, je suis souvent perdue…
    Voici un aperçu !
    Merci et à bientôt !
    Ps : j’aime beaucoup ton blog !

  16. Sarah

     /  5 septembre 2013

    Quel imagination! En plus d’être éducatif c’est joli! J’en suis pas encore à ce stade mais j’essayerai comme toi d’ allier bricolages et scolaire c’est tellement plus amusant.
    Si j’avais cette étiqueteuse je m’en servirai pour noter taille et saison sur les nombreux cartons d’habits que envahissent ma cave et pour organiser mon bazard de bricolage qui traîne partout chez moi! Et quand mes filles seront à l’école c’est la que je pourrai m’amuser le plus!
    Merci pour ce concours, je n’ai pas pu liker ta page Facebook car je ne suis pas inscrite! mais c’est toujours un plaisir de te suivre sur IG.

  17. Merci charlotte je suis touchée et ravie que ce blog te plaise 😊

  18. elooo

     /  6 septembre 2013

    Bonjour

    tout d’abord un grand merci pour ce concours car j’ai une passion pour les étiqueteuses!!! En effet, j’adorais étiqueter mes dossiers ds mon ancien job mais là je n’en ai plus alors là je suis tristesse!
    Du coup à part l’étiquetage des dossiers je l’utiliserai pour
    – ajouter des légendes à mes polas
    – mettre des petits mots ds mes nombreux petits carnets que je collectionne et où je colle mes inspirations
    – classer mes innombrables pochettes ou je garde mes découpes de magazines ou les pages que j’imprime des blogs que j’aime (comme le tien ;))

    bref j’ai une passion pour le découpage / collage / étiquetage

    j’ai liké ta page FB (elo jed) c’est ce qu’il me manquait puisque on se follow sur twitter et je te suis sur IG

    Encore merci pour ce chouette concours, ton blog et tes idées partagées

    Merveilleuse journée à toi

  19. Pas franchement original, mais ma première utilisation ce serait de noter nos noms sur l’interphone.
    Puis sur des caisses à la cave. Typiquement fonctionnel avant de jouer plus créativement avec des boules de Noël personnalisées avec nos prénoms, des messages.

  20. Très sympa ce petit jeu ! Dommage que le concours soit fini, j’aurais adoré participer 🙂
    Je pense que j’aurais fait ce jeu aussi, je trouve ça génial ! 🙂

  21. Je vais certainement faire un autre tirage car je dois envoyer les coordonnées aujourd’hui et la gagnante ne m’a toujours pas contacté …

  22. Lucky Sophie

     /  10 septembre 2013

    C’est une chouette idée !

  23. N’ayant pas de nouvelle de la gagnante ce sera donc la personne qui vient après soir Lucie qui gagne l’étiqueteuse . Je te contacte par IG

  1. Des étiquettes pour toute la famille pour se simplifier la rentrée
  2. nouveau sur le blog : la vidéo ! | Cess de citron
  3. Dernières trouvailles chinées | Cess de citron

Laisser un commentaire

  • CONTACT

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 962 autres abonnés

  • Catégories

  • cessdecitron@yahoo.fr

  • Suivez-moi sur Twitter

